Aller au contenu principal
Fermer

Airbus: le bénéfice net porté en 2024 par la forte demande d'avions
information fournie par Boursorama avec AFP 20/02/2025 à 08:24

( AFP / JULIEN DE ROSA )

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Airbus a vu son bénéfice net bondir de 12% à 4,2 milliards d'euros en 2024 grâce à la forte demande pour les avions, a annoncé le géant européen de l'aéronautique jeudi.

"Confirmant la forte demande pour nos produits et services, nous avons respecté nos prévisions pour 2024, une année éprouvante pour Airbus", a déclaré le PGD d'Airbus Guillaume Faury cité dans un communiqué.

Pour 2025, l'avionneur envisage de livrer 820 avions commerciaux contre 766 l'an dernier.

En établissant ses prévisions pour 2025, l’entreprise "part du principe qu’il n’y aura pas de nouvelles perturbations du commerce mondial ou de l’économie mondiale, du trafic aérien, de la chaîne d’approvisionnement (...) et de sa capacité à livrer ses produits et services".

Ces prévisions excluent cependant l’impact de nouveaux droits de douane potentiels sur ses activités.

Le chiffre d'affaire a progressé de 6% à 69,2 milliards d'euros.

Les commandes nettes se sont élevées à 826 avions contre 2.094 avions en 2023. Le carnet de commandes atteignait 8.658 avions commerciaux à la fin décembre 2024.

Airbus Helicopters a enregistré 450 commandes nettes contre 393 en 2023 illustrant la forte demande pour ces appareils.

La valeur des commandes de la division Defense and Space a atteint un record de 16,7 milliards d’euros contre 15,7 milliards en 2023. Parmi les commandes du quatrième trimestre figurent 25 avions militaires Eurofighter supplémentaires pour l’Espagne.

Les activités spatiales ont cependant connu des difficultés l'an dernier.

Airbus a inscrit une nouvelle charge de 300 millions d'euros pour ses activités spatiales au quatrième trimestre 2024, portant à 1,3 milliard les provisions pour l'année dernière et à 2 milliards en deux ans.

Face à une baisse de demande de satellites de télécommunication qui lestait ses performances financières, Airbus avait annoncé en octobre 2.500 suppressions d'emplois dans sa division Defense and Space, un chiffre revu à la baisse en décembre à 2.043 suppressions.

Avec ces suppressions de postes prévues d'ici la mi-2026, Airbus veut "rationaliser (son) organisation pour améliorer la compétitivité à l'avenir". Elles représentent 5% d'une division qui compte actuellement quelque 35.000 salariés.

Numéro un mondial des satellites de télécommunication, Airbus est affecté depuis quelques années "par un climat d'affaires très difficile et en évolution rapide, avec des ruptures de chaînes d'approvisionnement, des changements dans la conduite des conflits et une pression sur les coûts en raison de contraintes budgétaires", avait justifié en octobre Michael Schoellhorn, le responsable de la division.

Ces réévaluations concernent avant tout les programmes de satellites de télécommunications et de navigation. Le problème tient au fait qu'il s'agit de satellites adaptés au besoin de chaque client et produits en petites quantités, empêchant les gains d'efficacité d'une production en série.

Valeurs associées

195,960 EUR Euronext Paris -0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cheffe Kafui et Le patissier Jacob N'cho nous régalent pour les fêtes
    information fournie par France 24 26.12.2025 23:28 

    À l’occasion des fêtes, notre focus du samedi soir célèbre un Noël gourmand et engagé. Deux chefs français d’origine africaine, Kafui Aguéou-Kossi et Jacob N’Cho, revisitent les classiques de la cuisine et de la pâtisserie française avec des saveurs venues d’Afrique. ... Lire la suite

  • Cheffe Kafui et le patissier Jacob N'cho nous régalent avec des mets afro-français
    information fournie par France 24 26.12.2025 23:13 

    À l’occasion des fêtes, notre focus du samedi soir célèbre un Noël gourmand et engagé. Deux chefs français d’origine africaine, Kafui Aguéou-Kossi et Jacob N’Cho, revisitent les classiques de la cuisine et de la pâtisserie française avec des saveurs venues d’Afrique. ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

  • Un sapin devant la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:47 

    La Bourse de New York a clôturé sans élan vendredi, à l'issue d'une semaine raccourcie par le jour férié de Noël et marquée par l'absence de nombreux investisseurs. Les trois principaux indices boursiers de la place américaine sont restés proches de l'équilibre: ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...